ABRAHAM PALATNIK

Natal, RN - 1928. Artiste cinétique, peintre et dessinateur. En 1932, il part s ́installer avec sa famille dans la région qui deviendra l ́Etat d ́Israel. Il étudie de 1942 à 1945 à l ́Ecole Technique Montefiori à Tel Aviv et se spécialise en moteurs à explosion. Il entreprend des études d ́art dans l ́atelier du peintre Haaron Avni et du sculpteur Sternshus. Il étudie l ́esthétique avec Shor. C ́est entre 1943 et 1947 qu ́il fréquente l ́Institut Municipal d ́Art de Tel Aviv. Il retourne au Brésil en 1948 et vit à Rio de Janeiro. Il y rencontre les artistes Ivan Serpa (1923 - 1973), Renina Katz (1926) et Almir Mavignier (1925). C ́est avec ce dernier qu ́il fréquente la maison du critique d ́art Mário Pedrosa (1900 - 1981) et qu ́il découvre le travail du docteur Nise de Silveira (1905 - 1999) à l ́Hôpital Psychiatrique de Engenho de Dentro. Le contact avec ces artistes et les débats conceptuels avec Mário Pedrosa l ́amènent à s'éloigner des critères conventionnels de composition, à abandoner le pinceau ainsi que le figuratif. Une phase de rapports plus libres entre forme et couleur débute alors. Vers 1949, il commence à étudier la lumière et le mouvement, ce qui aboutit à Aparelho Cinecromático - [Appareil Ciné chromatique] -, exposé en 1951, lors de la 1a Bienal Internacional de São Paulo - [1ère Biennale Internationale de São Paulo]. Il reçoit à cette occasion la mention d ́honneur du jury international. Il intègre le Grupo Frente [Groupe Frente] - en 1954, aux côtés de Ivan Serpa, Ferreira Gullar (1931), Mário Pedrosa, Franz Weissmann (1911 - 2005), Lygia Clark (1920 - 1988) entre autres. Il crée, à partir de 1964, les Objetos Cinéticos - [Objets Cinétiques] -, un dédoublement des ciné chromatiques, qui montrent le mécanisme interne de fonctionnement et supprime la projection de lumière. La rigueur mathématique est une constante dans son oeuvre, et agit comme une importante ressource d ́ordonnance de l ́espace. À niveau international, il est considéré comme l ́un des pioniers de l ́art cinétique.

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1971 - 64x44cm - "Progression" - jacarandá
Photo: Jaime Acioli